Mondial gay
26/05/2018

Culture

 

Avant The Square, cinq autres regards du cinéma sur le monde de l'art

Visites 254 personnes intéressées
Culture Culture Avant The Square, cinq autres regards du cinéma sur le monde de l'art
VIDÉOS - La sortie du film The Square rappelle que le septième art s'est souvent passionné pour la geste des grands artistes. Du Mystère Picasso de Clouzot à Mr Turner de Leigh en passant par Van Gogh de Pialat, Le Figaro présente un florilège des plus beaux films du genre.

Le Mystère Picasso de Clouzot, Andrei Roublev de Tarkovski, Van Gogh de Pialat... autant de chefs-d'œuvre qui ont magnifié la peinture et le cinéma. Aujourd'hui sort en salle The Square de Ruben Östlund. Une satire de notre époque esquissée par le biais du regard d'un conservateur de musée. Elle nous rappelle qu'à travers le prisme de l'art - classique et contemporain - le cinéaste peut trouver les plus belles inspirations. Le Figaro présente, en vidéo, celles qui ont marqué le grand écran depuis 70 ans.
» Lire aussi - The Square: l'art, cette arme de destruction massive
● Le Mystère Picasso est un film documentaire français d'Henri-Georges Clouzot sorti en 1955. Le cinéaste filme par transparence, en plans séquences, la main de Picasso, le dessin qui en jaillit. Tout élément biographique descriptif et didactique a été éliminé, a noté le critique André Bazin, au profit du seul geste de l'artiste. Aux yeux de Clouzot, «Seule la création constituait l'élément spectaculaire authentique, c'est-à-dire cinématographique».
Commentaires
Laissez ce champ vide
Indroduisez le code de l’image